Esprit de l'Animal

L’homme ours est venu dans mes rêves, et il m’a montré le chemin vers un grand esprit.

Il a appelé mon nom de la grotte des ours à la manière d’une fumée rose issue de son feu éternel. Je pouvais entendre cette chanson ancienne venant des arbres et des montagnes. Il est mon grand-père ainsi que son grand-père. Il est le temps lui-même.

L’homme ours vient nous enseigner et nous montrer le chemin.

La médecine de l’ours nous enseigne l’introspection en nous montrant comment nous rendre à la grotte de l’ours (glande pinéale) et y entendre la voix intérieure de la perception rationnelle. Mais d’où cet enseignement est-il originaire et dans quel but ?

Qu’est-ce que l’esprit de l’animal ?

L’idée qu’un animal puisse avoir un esprit porte le nom d’“animisme”. Cette notion est largement populaire dans beaucoup de cultures et croyances. Ces cultures ont révélé que les animaux ont des attributs extraordinairement similaires. Le Bison, le Boeuf, l’Ours, le Lion, l’Aigle ainsi que le Cerf font partie des animaux les plus fortement vénérés.

Beaucoup de cultures ont assimilé les animaux à des esprits protecteurs, à des gardiens, à des messagers et même à des dieux. Par exemple, les divinités égyptiennes sont représentées par la tête d’un animal tel que le faucon, le sphinx, le chien, l’ibis et même le crocodile ! De manière similaire, les Hindous ont un dieu qui possède une tête de singe : Hanuman. Également, ils croient que les vaches sont sacrées et ils honorent le dieu qui a une tête d’élephant : Ganesha. Les bouddhistes pensent que les animaux sont des êtres sensibles avec une âme et que tous les animaux et humains sont réincarnés.

Les Européens du Nord avaient également un lien étroit avec les animaux qu’ils croyaient être des messagers du monde des esprits. Par conséquent, les druides et les scandinaves voyaient des présages et des signes dans le règne animal.

Les Indiens d’Amérique ont traité le royaume des esprits des animaux avec une si grande importance qu’il en est devenu primordial. La médecine animale est un concept créé par les Amérindiens qui croient que chaque animal est d’une importance vitale. Ainsi, chacun a une fonction spécifique, un but spirituel et une “médecine” à nous enseigner.

Des animaux différents sont liés à différentes personnes et chaque animal spirituel est très personnel. Il existe ainsi des rituels variés pour déterminer l’animal qui sera notre guide. Ceux-ci incluent les rêves, les cérémonies de méditation, le jeûne, l’enterrement, la confrontation à la nature et aux éléments. Parfois, une personne devait quitter le clan pendant un certain temps afin de partir en quête de sa vision.

Totems et clans

Les Tribus et les clans désignaient les animaux comme étant leurs chefs spirituels. Certains clans possédaient un totem ou des groupes d’animaux. Ces tribus ont effectué des rituels durant lesquels des histoires étaient racontées, tout en jouant du tambour et en dansant autour du feu sacré. Pour honorer l’esprit et les sacrifices de l’animal, les anciens supervisaient ces diverses pratiques. Les médecins de la tribu espéraient ainsi percevoir des visions de l’animal spirituel.

Les plus grands animaux étaient de la plus haute importance en incarnant l’esprit totémique de tout le clan. L’ours, le buffle, le loup, le cerf et l’aigle font partie des plus importants. Pour les américains de naissance, l’Aigle est le seul animal pouvant représenter un grand esprit, voire dieu lui même. De plus, c’est l’Aigle qui nous choisit et non nous qui le choisissons !

Si le corbeau est venu à nous aujourd’hui, Il y a quelque chose de magique qui va se produire, “Portez Attention !”

“Avez vous entendu le cri du coyote?” raconte le corbeau, “Ce coyote mangera votre bébé. Soyez attentif !”

Le Lynx nous murmure à l’esprit, “L’esprit arrive”, alors qu’un aigle nous survole. En rêve, le corbeau nous parle. “Envoyez un message au grand esprit à travers la fumée noire et bleue du feu et en utilisant les ailes de l’aigle. Puis réveillez vous !”

Kim Anderberg, pour Kheops, Intl.